Siri: un partenaire pour l’apprentissage des langues?

Cela fait quelques années que les tablettes, portables et smartphones font partie intégrante de mes cours de langue. Que ce soit pour prendre des notes , faire des recherches, vérifier un point de grammaire, une orthographe,  réaliser des activités en ligne ou faire le compte rendu de l’actualité, mes étudiants connectés  prennent activement part au déroulement du cours.

Jusqu’à présent, si de nombreuses applis faisaient partie de la palette d’outils utilisés en cours, je n’avais pas encore observé d’étudiants utiliser SIRI, l’application informatique de reconnaissance vocale développée par Apple et disponible sur  iOS. Mais cela, c’était avant….Avant  que l’un de mes étudiants,  Philip, dont je connais l’intérêt pour les technologies et l’apprentissage mobile,  ne se saisisse de Siri, lors d’une activité destinée à  décrire le temps qu’il fait dans différentes villes tout en utilisant les formules vues en cours (par ex. il fait beau, il fait soleil, il y a des nuages), pour lui demander:

Quel temps fait-il à Berlin?IMG_4591

Et Siri de répondre…..

 

L’utilisation de l’application Siri dans la classe de langue me semble intéressante à  plusieurs titres:

  • pour les débutants, poser des questions simples, par exemple sur l’identité de Siri,
  • entraîner sa prononciation (ah… la phonétique!),
  • continuer d’entraîner sa prononciation….
  • s’exposer à  un lexique authentique (pour reprendre l’exemple de la météo, Siri utilise les termes “éclaircies“,  “précipitations“,  “minimales et  maximales“, termes en général absents des manuels de langue pour débutants, alors que bien souvent utilisés  dans un contexte authentique),
  • tester différentes formulations et différents synonymes pour poser une question,
  • dicter un message à envoyer à un co-apprenant, à son partenaire Tandem  ou à son enseignant-e,
  • enfin, intégrer le français dans son environnement mobile. En sélectionnant le français dans les réglages de son téléphone et de Siri, l’apprenant en milieu exolingue augmente son exposition à la langue cible et multiplie les occasions de communiquer avec la langue d’apprentissage. Pour avoir un petit aperçu des tâches prises en charge par Siri, voir le blog Iphone et iOS.

Telles sont mes premières impressions. Vos apprenants utilisent-ils Siri pour l’apprentissage d’une langue? L’avez-vous intégré dans vos activités de cours? Quelle-s utilisation-s  pouvons-nous faire de Siri dans le contexte de l’apprentissage des langues ? Laissez-moi vos commentaires !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s