Le multilinguisme du centre de langues de la Freie Universität Berlin

Il suffit de se promener dans les couloirs du centre de langues de la Freie Universität Berlin  pour prendre la mesure du multilinguisme qui règne parmi les étudiants et les enseignants de langues. Le centre de langues ressemble à une mini ONU, un temple des langues  et de l’interlangue, aussi !

Du côté des enseignant(e)s….

A la cafétéria, un collègue d’italien qui s’exprime tour à tour en allemand (normal…. on est en Allemagne), en francais, en espagnol,  en anglais, comme si ces langues avaient toujours fait partie de son répertoire.

En route vers la Mensa (la cantine), un collègue d’arabe switche du francais à l’allemand puis à l’anglais au gré des collègues rencontrés sur son chemin.

En salle de réunion, même si l’allemand est lingua franca, l’intercompréhension entre langues voisines est parfois  en action: les collègues de francais, d’italien  et d’espagnol s’expriment dans leurs langues respectives et se comprennent.

Mais du côté des étudiant(e)s….

C’est encore plus impressionnant ! Je me rappelle encore de mes années de fac (on parle des années 90) où les étudiants apprenant le russe, l’arabe ou le chinois étaient….rares. Je crois n’avoir jamais rencontré d’étudiants apprenant le chinois. D’ailleurs, à l’époque, apprendre le grec moderne, comme je l’ai fait avec mes illustres enseignants et mentors A. Argyriou et  I.Tsamadou et C. Sidiropoulou était considéré comme exotique.

Russian language class

Russian language class (Photo credit: GeneralMills)

Les temps ont bien changé

Désormais, il est devenu courant de rencontrer des étudiants allemands discuter en chinois avec leur partenaire Tandem trouvé grâce au programme Tandem mis à leur disposition. Certains de mes étudiants suivant un Bachelor de Ostasienstsudien partent bientôt en Chine pour y faire un stage. D’autres au Japon ou en Corée. Normal. Le monde est un village.

Au centre d’autoformation du centre de langues, on rencontre des apprenants d’arabe inscrits en Bachelor Islamwissenschaft travailler préparer en petits groupes leur présentation orale. Ces étudiants germanophones parlent l’anglais (of course) et ont des compétences en francais ou dans une autre langue romane.

Au semestre d’été 2012, des étudiants de Politikwissenschaft (parlant allemand et anglais) débutent l’apprentissage du russe et du francais dans le cadre de leurs études  afin de se préparer à leur vie professionnelle. Leur objectif est d’atteindre un niveau B2 d’ici quelques semestres. Et pour y arriver, ils ont un plan: profiter de l’offre de formation destinée aux étudiants de DNL du centre de langues  en combinaison avec un échange Erasmus et à grand renfort de partenaires Tandem.

Le résultat d’une politique et d’initiatives conjuguées

Au centre de langues, on n’a cessé de mettre l’accent sur l’apprendre à apprendre…. et les étudiants, de leur côté, ont déjà téléchargé toutes les applications  linguistiques sur leur smartphone et font un grand usage de podcasts.

A la FUB, il semblerait que l’objectif  1+2  soit atteint.  L’environnement international (l’attractivité de Berlin -ville ô combien cosmopolite-) et les efforts consentis par l’université pour motiver les étudiants à apprendre des langues étrangères aient porté ses fruits.

Promouvoir la diversité linguistique et le multilinguisme font partie des grands axes mis en oeuvre  au sein de l’université berlinoise. Je vous invite à lire mon étude de cas qui a été réalisée dans le cadre du projet MOLAN Network for the exchange of information about good practices that serve to motivate language learners et qui illustre une initiative mise en oeuvre au centre de langues pour encourager les étudiants à apprendre les langues étrangères: ABV languages modules at the Language Centre of the Freie Universität Berlin

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