Apprentissage et mind-mapping

Mind Map

Intégrer des outils comme  le Mind Mapping  en classe?  C’est le choix réalisé par  la Finlande (pays n°1, on le rappellera, dans tous les classements de l’OCDE)  afin de soutenir l’apprentissage des connaissances et l’autonomie des élèves.

Voir la video:  http://dai.ly/vi3tMV

Cet outil permet de renforcer l’apprentissage autonome des apprenants. Utilisé comme  outil pour la prise de note, le mind mapping permet  à l’apprenant d’être l’organisateur de son apprentissage, de s’y impliquer,  de s’approprier un ensemble de connaissances, d’organiser et représenter des informations d’une  facon  personnelle et donc de mieux les assimiler. Bref…l’apprenant devient enfin co-auteur de son apprentissage!

Dans notre société de la cognition,  à l’heure des réseaux de réseaux et des hyperliens, franchement… what else? 

Malgré les recherches que j’ai effectuées sur Internet, il me semble  que l’utilisation de Mind Maps soit encore assez isolé.

Avez-vous des exemples d’utilisation de Mind Maps? Peut-être des compte rendu d’expérience à partager ou des liens vers des sites qui présentent des initiatives dans le domaine des l’apprentissage des langues?

Merci d’avance 🙂

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One thought on “Apprentissage et mind-mapping

  1. Lucas Gruez (@Classemapping) says:

    Bonjour
    Je me permets de répondre à vos demandes. Je suis enseignant et formateur dans l’académie de Lille. j’ai commencé à travailler avec mes élèves (en collège, en Histoire, Géographie), il y a un peu plus de deux ans. Surpris, très positivement, de ce qu’il se passait avec les élèves j’ai décidé de présenter leur travail dans un blog:
    http://classemapping.blogspot.com/
    Maintenant ce blog est aussi devenu un espace de partage de situations de travail (avec les cartes) de collègues qui ont participé à des formations que j’ai animé.
    Vous y trouverez quelques exemples en langue.
    Pour aller plus loin j’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    Dans l’académie de Lille l’utilisation des cartes commencent à se répandre et à se structurer grâce à l’intérêt conjoint des collègues et de la hiérarchie, vous trouverez davantage d’informations à ce sujet également dans une des pages de présentation du blog.
    Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.
    Cordialement
    Lucas Gruez

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