Projet GLOSSA

Le grec comme véhicule pour la promotion de la diversité linguistique.

Certain d’entre vous connaissent mon attachement de longue date et sans faille à la langue grecque.  A l’heure où la Grèce connaît une crise sans précédent,  il me semble primordial de présenter cette initiative visant à promouvoir la diversité linguistique  en Europe, pierre angulaire de la démocratie et de l’intégration européenne.

Le projet Glossa  est un projet cofinancé par le  Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie de l’Union européenne (Activité clé 2- Langues), dont l’objectif est de promouvoir les modules d’enseignement à distance et les contenus de niveau avancé (C1, C2) pour l’apprentissage linguistique en ligne en général et pour la langue grecque en particulier.

Le projet s’adresse aux étudiants de langue étrangère de niveau avancé, aux enseignants de langues étrangères, aux institutions d’enseignement des langues ainsi qu’aux personnes souhaitant maîtriser le grec pour des raisons professionnelles, personnelles (voyages, culture, agrément), et notamment les traducteurs et interprètes du grec et les enseignants non natifs de grec.

Le principal défi du projet est de combler le manque de méthodologies, d’outils et de contenus dans l’enseignement en ligne de langues étrangères pour les étudiants de niveau avancé. Actuellement, de nombreux cours de langue en ligne sont disponibles mais une recherche sur les principaux portails (www.word2word.com) a montré que la grande majorité de ces cours s’adresse aux débutants et qu’aucune méthodologie spécifique n’a guidé leur développement.

Un cours d’apprentissage en ligne complet pour le niveau perfectionné en langue grecque (comme langue étrangère ou seconde) sera ainsi placé sur une plateforme d’enseignement à distance permettant ainsi l’auto-apprentissage en ligne.

Enfin, le projet développera un profil professionnel européen commun du professeur de langue et adaptera un outil d’accréditation, conçu dans le cadre d’un projet Leonardo, afin de faciliter la reconnaissance d’aptitudes et de compétences non-formelles et informelles pour cette catégorie de personnes.

Projet GLOSSA

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s